Bienvenue dans la Classe de Valérie avec les MS et les GS


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Composition de la classe

 

MS                  6 enfants                            4 garçons, 2 filles

GS                  15 enfants                            10 garçons, 5 filles 

Intervenants 

 

En classe : Valérie et Audrey

Pour les cours d'anglais: Gretel

Pour des activités avec les Petits et Tout Petits (MS): Floriane et Chabala

Pour des activités sportives avec les CP/CE1, ainsi que des activités autour des sons du langage (GS) et des activités de musique (MS et GS) : Yann

Classe de maternelle à 2 niveaux dont la grande section, qui fait partie du cycle I (des apprentissages premiers) mais dont une des missions est de préparer l'enfant au primaire et à l'apprentissage de la lecture.

 

Il est toujours important de rappeler le rôle primordial de l’affectif à la maternelle.

L’école maternelle est un pont vers la société, l’enfant sort de sa famille pour entrer dans l’école. Ce travail, même s'il a déjà été commencé en petite et toute petite sections se continue en Moyenne section, se termine en grande section où l'enfant devient un élève à part entière. Tout au long des années de maternelle, encore plus peut être que dans le reste de la scolarité d'un élève, les échanges et la confiance entre parents et enseignant doivent être évidents pour l'enfant-élève afin de lui permettre de se développer et de prendre sa place dans son rôle d'élève, futur citoyen.

 

Les différents domaines traités

Importance de l’accueil 

C’est un vrai moment de travail pendant lequel un dialogue individuel peut s’établir avec l’enfant, ou entre enfants. L’enfant prend possession de sa classe, il « entre » dans l’école. C’est aussi déjà un moment de travail (les enfants sont dirigés vers des jeux éducatifs).

 

Les rituels

Responsabilité des enfants dans leur journée de classe (à tour de rôle, , fera avancer l’étiquette sur le calendrier, écrira la date au tableau, écrira et annoncera la météo)

Moment de regroupement et de lancement de la journée collective.

Mise en œuvre de nombreuses compétences mathématiques (dénombrement, utilisation de la fonction ordinale du nombre, repérage dans le temps, tableau à double entrée…)

Le « quoi de neuf »: les enfants racontent aux autres ce qui les intéressent, le sujet peut ensuite être approfondi en classe.

 

Découvrir le monde

Le jardin:
 

En groupes réduits, les enfants désherbent, sèment, plantent et récoltent dans le jardin éducatif. Le jardin est un moteur pour des activités langagières, et un moyen de découvrir le monde du vivant (observations et expérimentations), mais c'est aussi là qu'on fait des rencontres inattendues:la chenille qui mange les feuilles de haricots, que l'on gère nos déceptions: les graines de baobab n'ont toujours pas germé, ou que l'on ressent de grandes fiertés: de la graine semée à la dégustation de tomate....

 

Les recettes de cuisine:

les enfants ont régulièrement l'opportunité de faire à manger. Au premier trimestre, ils ont fait du jus de baobab, des biscuits au miel et épices, des chocolats décorés et de la pâte à crêpes. Cette activité est toujours un grand plaisir: on manipule et on goûte! Et d'un point de vue éducatif permet de traiter de nombreux domaines (autant des compétences de dénombrement: combien de cuillères de farine,  que des compétences langagières de lecture : l'ordre des actions...)

 

Les expériences:

Les enfants ont au premier trimestre mené un projet sur l'eau et ses états avec 4 intervenants différents (du défi de la fonte des glaçons : comment faire fondre des glaçons le plus rapidement possible, aux différentes représentations graphiques de l'eau, en passant par les dilutions et autres mélanges...).

 

Les expériences, recettes et rapports de jardinage sont consignés dans un cahier de découvertes (illustré de photos, dessins et schémas)

 

Jeux mathématiques

Les enfants apprennent à jouer entre eux à des jeux de sociétés construits avec des règles à respecter. Outre le développement de leur socialisation, ces jeux sont aussi proposés pour développer différentes compétences mathématiques (numération, classement...). Les autres domaines des mathématiques sont traités de façons variées en classe:petit ou grand groupe, dans des séances de motricité (pour les parcours, labyrinthe, repérage dans l'espace...), avec des manipulations d'objets...

 

S'approprier le langage

L'écriture en classe d'un conte africain est le principal moteur de nos activités langagières cette année. D'abord, en première période, par l'assimilation de nombreux contes et récits, puis au cours de la deuxième et troisième période par un grand travail sur la structure du récit qui nous a tout simplement mené à l'écriture d'un récit. Il nous reste à réaliser l'objet-livre de ce récit.

L'écriture de ce conte s'inscrit dans le projet commun à tout l'école de créer et mettre en scène un conte africain pour la fin de l'année scolaire.

Découvrir l'écrit

Les enfants en maternelle entrent réellement dans le monde des lettres et de l'écrit, c'est la dernière préparation avant le CP. On joue avec les sons de la langue, on les repère, on les reproduit, on commence à voir comment ils se traduisent à l'écrit. On reconnaît de plus en plus de mots en lecture globale, et on commence à avoir une idée de l'association de phonèmes (démarche syllabique). Tout ce travail se fait cette année essentiellement autour d'albums connus des enfants.

L'écrit, c'est aussi l'écriture: les enfants s'entraînent à écrire, d'abord en affinant leur geste graphique puis en commence à tracer des lettres et surtout des mots, en capitales d'imprimerie puis en lettres cursives.

 

Agir et s'exprimer avec son corps

 

Il s'agit d'un domaine très varié, en extérieur ou en intérieur (dans la salle polyvalente), on y travaille 4 compétences :

            Réaliser une action que l’on peut mesurer (athlétisme)

            Se déplacer dans les différents types d’environnement (gym au sol, natation…)

            Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement (lutte, sports co. …)

            Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive (danse…)

 

Percevoir, sentir, créer, imaginer:

Les enfants travaillent en petits groupes pour découvrir les différents moyens de produire en arts plastiques, on manipule des matériaux variés (papier, carton, mais aussi argile, tissus et matériaux de récupération...) pour fabriquer des œuvres planes ou en volume. Au premier trimestre, un grand travail a été fait autour du thème d'Halloween dans le cadre de la participation à un concours inter-écoles et dans la production d'objets (décorations et paniers de chocolats et biscuits) pour le marché de Noël. Le reste de l'année se consacre à la découverte de différents méthodes de créations pour illustrer le livre de contes africains et pour réaliser les décors et costumes du spectacle de fin d'année.

 

Histoire

C'est une partie des grands domaines « s'approprier la langage » et « découvrir l'écrit » , avec une place à part car c'est une activité très versatile et source de grand plaisir pour les enfants : on écoute l'histoire avec une attention émerveillée. Les enfants empruntent aussi des livres en classe qu'ils changent chaque semaine.

 

Anglais:

Les enfants vont en cours d'anglais en petit groupe. Deux fois 50 minutes par semaine et les activités en anglais recoupent celles réalisées en français (participation aux mêmes projets: le découverte de l'eau, halloween, le jardin...). Ils ont aussi 1 heure d'anglais en classe en grand groupe (lecture d'album et « Quoi de neuf »)

 

Goûter :

Les enfants de moyenne section qui étaient jusqu'au début du mois de janvier dans une autre classe avec les petits et tout petits vont toujours prendre le goûter avec eux, en classe. Les enfants de grande section, eux, suivent les rythme des plus grands et prennent depuis décembre leur goûter en cours de récré.Les enfants de moyenne section qui étaient jusqu'au début du mois de janvier dans une autre classe avec les petits et tout petits vont toujours prendre le goûter avec eux, en classe. Les enfants de grande section, eux, suivent les rythme des plus grands et prennent depuis décembre leur goûter en cours de récré.

  

 

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